Principal distributeur de produits du tabac en Europe, le groupe Logista s’est penché sur l’évolution du marché de la nicotine en France : en ressort un rapport inédit, de plus de 100 pages, dévoilé ce 8 juillet 2025.
Contrebande : une situation inquiétante d’après le rapport 2025 de Logista France
Principale faille pointée par le rapport 2025 de Logista France : la contrebande de tabac, que ce distributeur spécialisé estime désormais s’élever à 28 % du marché total.
À l’origine de cette hausse d’ampleur, Logista France pointe les augmentations successives du prix des cigarettes, mais également la faiblesse du pouvoir d’achat des ménages depuis 2021, qui poussent de plus en plus de consommateurs « vers des produits de contrebande souvent de qualité douteuse et potentiellement plus dangereux pour la santé ».
Résultat : les volumes légaux s’effondrent (moins 40 % en 7 ans, d’après Logista) sans que la consommation réelle ne diminue proportionnellement pour autant.
Une voie d’équilibre ?
À travers ce document d’analyse du marché, Logista France entend plus que de dresser de simples constats. Il plaide pour un changement de stratégies politiques au profit d’une « approche plus nuancée qui tienne compte de la diversité des produits nicotiniques, des réalités économiques et des évolutions comportementales des consommateurs…. ».
Le rapport 2025 de Logista France présente ainsi 4 axes d’amélioration :
- La prévisibilité fiscale : en développant une approche fiscale à la fois progressive, pluriannuelle et coordonnée à l’échelle européenne ;
- La clarification réglementaire : en élaborant un cadre juridique adapté aux spécificités des nouveaux produits nicotiniques, intégrant leurs profils de risque différenciés ;
- Le renforcement des dispositifs de contrôle : en valorisant l’expertise des opérateurs agréés dans la lutte contre les circuits non conformes et l’amélioration de la traçabilité ;
- La coordination interinstitutionnelle : en facilitant le dialogue entre les différentes administrations concernées pour assurer la cohérence des politiques sectorielles…
Le cas des sachets de nicotine
Logista France met également en garde contre les interdictions « sans cadre alternatif ». En réponse au gouvernement, qui souhaite notamment interdire les sachets de nicotine, Logista recommande plutôt la création d’un statut législatif clair, d’agréments spécifiques comme d’une fiscalité différenciée et d’un encadrement des arômes adapté.
Des revendications qui diffèrent de l’industrie de la vape en deux points : si tous les acteurs du marché réclament une véritable législation pour les sachets de nicotine, réfléchie en dehors du cadre des produits du tabac, l’industrie de la vape défend la non-fiscalité des produits de réduction des risques et le maintien des arômes, essentiels à la réussite du sevrage.
Le cas des produits du vapotage
Même combat pour les produits du vapotage d’après Logista France, qui s’appuie sur le cas de l’Italie pour demander « une fiscalité modérée, un réseau de distribution encadré et l’intégration des nouveaux produits nicotinés dans un cadre cohérent ».
En pratique, Logista recommande : la baisse de la fiscalité sur les cigarettes, la taxation différenciée des produits alternatifs (e-cigarette, tabac à chauffer, pouches…) et la distribution de tout produit à la nicotine sous contrôle de l’État, via un système de licences.
Sources
👉Pour plus de détails, consultez le rapport complet (en version PDF téléchargeable)